DES MAQUETTES DE L’ESPACE EN OPEN SOURCE (MADE BY LE FABRIQUET…)

Notre fabmanager Julien a réalisé ces maquettes plus vraies que nature pour le CNES dans le cadre de notre partenariat sur le Spatiobus , le bus itinérant proposant des ateliers ludo-éducatifs sur l’espace. Bravo à lui pour ce travail titanesque et la précision des détails ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retrouver gratuitement tous les modèles en ligne pour les fabriquer d’où vous voulez –le F@bRiquet étant tout indiqué pour cela bien entendu…  !

Envoyez-nous les photos de vos réalisations par mail fabmanager@fabriquet.fr ou #FabRiquet sur les réseaux sociaux.

Retrouvez ci-dessous la liste des maquettes disponibles et le lien vers les modèles en libre-accès:

ARIANE 6: dernier lanceur de l’ESA, cette maquette d’Ariane 6 est entièrement imprimable en 3D. Une machine à double buse est recommandée mais pas nécessaire. Couleurs utilisées: Or, blanc et noir.

MASCOT: un robot franco-allemand posé sur l’astéroïde 1999 JU3 (Ryugu) !Le châssis est realisé grâce a une découpeuse laser. Tous les éléments internes sont imprimés en 3D. Couleurs utilisées: noir et or.

TARANIS: un satellite de télédétection…déclaré perdu le 17novembre dernier suite à un incident…bref, déjà une légende! Entièrement imprimable en 3D avec une machine simple buse. Conseil: imprimer à l’echelle 3/4, cela permet d’utiliser des antennes FM telescopiques du commerce et d’utiliser une machine de 20x20x20cm. Couleurs utilisées: noir et blanc.

INSIGHT: L’atterrisseur  fait partie du programme Discovery de la Nasa. La priorité de la mission spatiale est de réussir à définir la structure interne de Mars. Entièrement imprimable en 3D, avec une machine simple buse. Couleurs utilisées, noir, blanc, argent et or.

Et bientôt :
JUICE, sera entièrement imprimable en 3D, simple buse.