Le F@bRiquet en mode production de visières!

Les portes du F@bRiquet ont rouvert le 27 Avril dernier 🥳 . Ne nous emballons pas, en interne seulement dans un premier temps mais pour la bonne cause: l’association Planète Sciences Occitanie qui gère le lieu a été sollicitée par le département de la Haute-Garonne pour fabriquer 2000 protections destinées particulièrement au milieu médical. Une collaboration avec la mairie de Ramonville a permis de réaliser 300 visières*, notamment pour la réouverture des écoles.

Alice, notre chère fabmanager, a retrouvé le chemin quotidien du fablab et « la douce mélopée de la découpe laser Â», la machine utilisée pour la fabrication du support de la visière. Benjamin , en service civique au sein de l’association, l’a rejointe lundi 11 Mai dernier afin d’accélérer la production et l’assemblage des pièces. De leur côté et depuis plusieurs semaines déjà, Thomas et Marion, bénévoles basés à Cugnaux, fabriquent depuis chez eux des visières grâce à l’emprunt d’une imprimante 3D du F@bRiquet. D’autres adhérents du Fablab participent eux aussi avec leurs imprimantes personnelles à la fabrication solidaire de visières. Merci à tous pour votre engagement !

Cela renforce ainsi le « mouvement maker» en venant démontrer, s’il en était besoin, que le maillage local de ces lieux d’échange et de fabrication numérique est indispensable à la diffusion de la culture du « faire Â» par soi-même. Les compétences associées s’avèrent essentielles en temps de crise.  Grâce à des modèles libres de droits, conformément à l’esprit de partage du mouvement, les makers de la France entière participent à la production de matériel de protection. En région Occitanie, le réseau régional des Fablabs dénombre près de 40 000 visières fabriquées depuis le début de la crise, et le mouvement est loin d’être fini. La notion de « fab city Â», visant à l’autosuffisance des villes par la démocratisation des moyens de production à l’échelon local, n’a jamais été autant d’actualité.

Nous n’avons pas encore la possibilité d’accueillir du public au F@bRiquet mais sachez que bien évidemment c’est à l’étude 🤓 . Toute l’équipe a hâte de retrouver les super-adhérents déconfinés et d’accueillir les nouveaux, dans la bonne humeur et l’esprit de partage! On vous tient au courant…

* la visière est une protection complémentaire offrant une protection du visage contre les projections de gouttelettes. Elle ne se substitue pas au masque ni aux mesures barrières.

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

PS: Le communiqué de presse complet sur le sujet à retrouver ici